Un intérieur minimaliste mais chaleureux. Oui c’est possible !

Design

Tendance minimaliste

Le monde moderne est en constante évolution, ce qui signifie que nous devons nous adapter en permanence aux nouvelles tendances afin de rester en phase avec tout ce qui se passe à l’extérieur. Une tendance qui a gagné en popularité récemment est la décoration intérieure minimaliste mais chaleureuse. Cela peut sembler être un oxymore car la plupart des gens pensent que les maisons minimalistes sont froides et peu accueillantes, mais ce n’est pas toujours vrai ! Il est possible de créer un bel intérieur tout en conservant une ambiance minimaliste grâce à quelques astuces simples.

 

Désencombrer votre intérieur grace à la technique de Fumio Sasaki

La première étape pour créer un espace chaleureux et minimaliste consiste à désencombrer votre maison. La méthode de Fumio Sasaki, qui consiste à tout retirer de la maison pendant une semaine, puis à ne ramener que les objets dont vous avez vraiment besoin et que vous aimez, peut vous aider à atteindre cet objectif.

 

De nombreuses personnes ont trop d’affaires chez elles, ce qui donne lieu à des espaces encombrés qui manquent de confort ou de rythme. En réduisant le désordre, vous vous sentirez plus détendu dans votre maison et pourrez en profiter davantage, tout en créant une atmosphère accueillante pour vos invités.

 

Vous voulez tester la technique de Fumio Sasaki ?  Choisissez la ou les pièces que vous souhaitez désencombrer, sortez toutes vos affaires de la maison, les vêtements, les chaussures, les étagères, etc., mais aussi les provisions dans les placards de la cuisine ! Ensuite, décidez quels objets sont absolument nécessaires au quotidien avant de les ramener chez vous. Puis recyclez ou donnez tout ce qui ne vous paraît pas nécessaire, nous parlons ici de vieux magazines, des ustensiles de cuisine que vous n’utilisez que rarement etc.

 

Vous verrez, on a tendance à beaucoup stocker au cas ou …  

decoration minimaliste
decoration naturelle
minimaliste et chaleureux

Choisissez votre palette de couleurs.

 

Vous pouvez avoir un intérieur minimaliste, mais toujours chaleureux et accueillant. Pensez à votre palette de couleurs, choisissez des teintes chaudes ou terreuses pour créer une sensation de chaleur dans votre espace. Vous pouvez également utiliser des matériaux naturels comme le bois, la pierre et le métal. Les peintures naturelles sont une autre excellente option, car elles vieilliront merveilleusement bien et ajouteront un sentiment de profondeur à votre espace.

 

Le bon type d’éclairage pour une ambiance cozy.

 

Il est bon d’utiliser la lumière naturelle autant que possible alors un jeu de miroirs peut vous aider à refléter la lumière du jour jusque dans les petits recoins de votre intérieur. 

 

Mais si certaines pièces n’ont pas de fenêtres et qu’il fait rapidement sombre le soir, vous devriez envisager d’ajouter une source de lumière artificielle, comme une lampe de table. Lorsque vous choisissez le style et la taille d’une lampe, pensez à l’ambiance que vous voulez créer : moderne ou romantique ? De quelle quantité de lumière ai-je besoin ?

 

Si vous voulez lire un livre, il vous faut au moins une lampe de table avec une ampoule de 40 watts. En revanche, si vous travaillez sur votre ordinateur, vous devez disposer d’au moins deux lampes de 100 watts chacune. L’éclairage est également très important dans la salle de bains et la cuisine : il ne s’agit pas seulement d’une question de praticité, mais aussi de créer une atmosphère qui permette aux gens de se sentir à l’aise et détendus.

comment désencombrer son intérieur
bureau minimaliste
decoration matériaux naturels

Choisissez soigneusement vos accessoires d’ameublement.

  • Le bois est un matériau classique et chaleureux qui peut être utilisé de nombreuses manières. Si vous avez l’espace nécessaire, envisagez de l’utiliser comme matériau principal de votre décoration. Vous pouvez utiliser le bois pour les tables et les chaises ou même pour le sol. Pour les petits espaces comme les appartements, essayez d’utiliser un panneau mural en bois pour donner de la couleur et de la texture à des murs qui seraient autrement unis !
  • Les tissus texturés naturels sont également populaires auprès des minimalistes car ils apportent de la chaleur sans ajouter trop d’encombrement visuel. Les tapis en fourrure posés sur des sols en bois sont un excellent moyen d’ajouter de la texture sans trop encombrer ; ils peuvent également améliorer votre acoustique en absorbant les ondes sonores au lieu de les réfléchir sur des surfaces dures (ce qui contribue à créer une atmosphère plus paisible).
  • Favorisez les objets de décoration artisanaux aux matériaux naturels et aux lignes épurés.

On vous a convaincu ? 

Les bons meubles et accessoires peuvent faire une grande différence. Mais si vous recherchez quelque chose de plus traditionnel ou éclectique, le style minimaliste n’est pas fait pour vous.

Si votre style est déjà défini et établi, il vaut mieux s’y tenir que d’essayer d’en adopter un autre. En fin de compte, la seule chose qui compte est de savoir si vous êtes confortable chez vous, et non ce que les autres pensent.

 

Propos recueillis par Coralie Bouttell Dubois

01/09/2022