Comment réveiller son intérieur grâce à la peinture

Design

peinture, quelle couleur choisir

Lorsqu’il s’agit de rénover votre maison, le choix de la couleur de peinture pour vos murs et plafonds à plus de pouvoir que vous ne le pensez. Il peut donner l’impression qu’une petite pièce soit plus grande et qu’une grande pièce soit plus intime. La couleur choisie peut éclairer une pièce sombre, réchauffer une pièce froide orientée au nord, ou même prendre vie au coucher du soleil. 

Face aux nuanciers des marques de peinture, comment choisir ? Comment savoir quelle couleur possède quelle qualité ? Et comment l’orientation de la pièce influence-t-elle l’aspect réel de la peinture une fois sur le mur ? Je réponds à vos questions.

 

L’importance de l’exposition

Nord :  Les pièces qui font face au nord sont les plus sombres mais la lumière et les ombres y sont douces tout au long de la journée. Les couleurs dans ces pièces apparaissent beaucoup plus froides alors elles peuvent aussi bien supporter des couleurs sombres et saturées que des teintes chaudes et organiques.

Credit photo : Farrow and Ball

Crédit photo : Farrow & Ball

 

 

Sud : Les pièces orientées au sud sont les plus ensoleillées donc les plus lumineuses. Elles sont les plus exposées au soleil et sont donc les plus chaudes. La lumière est également uniforme et solide ce qui rend le choix de couleurs très aisés. Utilisez des tons lumineux pour un effet aéré ou plus sombre pour une ambiance plus cozy. 

Credit photo Little Greene

Crédit photo : Little Greene 

 

Est : Les pièces orientées à l’est sont évidemment les plus lumineuses le matin. La lumière projetée a faible altitude a une intensité qui varie progressivement, projetant de longues ombres plus douces. C’est aussi la pièce qui s’assombrit beaucoup plus vite que les autres. Par conséquent, une palette de couleurs chaudes peut faire des merveilles.

credit photo : Emily Starr Alfano

Crédit photo : Emily Starr Alfano @mstarrdesign

 

Ouest : Inondées de riches teintes orangées du soleil de fin d’après-midi et de début de soirée, la lumière des pièces orientées à l’ouest varie progressivement, projetant des ombres longues mais dures. C’est pourquoi, pendant ces heures de coucher du soleil, les tons froids sont les plus appropriés pour rétablir un certain équilibre. Si toutefois cette pièce est utilisée le matin, vous pouvez toujours opter pour des tons plus chauds.

Credit photo : @The18thHomeontheStreet

Crédit photo : @The18thHomeontheStreet

 

Comment rendre une petite pièce plus lumineuse 

Contrairement à ce que vous pourriez penser, le blanc ne devrait pas être la couleur à privilégier pour éclairer une pièce sombre. Certaines peintures blanches peuvent même empirer les choses en accentuant  les ombres et rendant les murs ternes. Au contraire n’hésitez pas à employer des couleurs sombres aux nuances froides, elles absorbent la lumière, ce qui peut en fait donner l’illusion d’un espace plus grand.

 

Comment rendre une grande pièce plus chaleureuse.  

Si vous voulez donner à une grande pièce un aspect plus intime, choisissez une couleur sombre avec des nuances chaudes. Les couleurs foncées absorbent la lumière et donnent l’impression que la pièce est plus petite. Si vous avez beaucoup de lumière naturelle, vous pouvez opter pour des couleurs foncées et froides comme le violet foncé ou le bleu marine. Mais si vous n’avez pas une tonne de lumière naturelle, optez pour quelque chose de chaud et de lumineux.

 

Chaud, froid, lumineux, sombre, sourd … Vous vous sentez perdu ? Voici en images quelques exemples.

Les couleurs froides

couleurs froides bleu
couleurs froides vert

Les couleurs chaudes

couleurs chaudes rouge
couleurs chaudes jaune

Peinture : Le guide pour comprendre les grandes catégories de finitions.

 

Chaque finition de peinture présente des avantages pour différentes applications.

Attention : les termes peuvent varier en fonction de la marque choisie.

 

Emulsion, mat ou flat :

Ces finitions offrent une surface complètement mate, sans brillance. La surface peut avoir un aspect légèrement crayeux. Généralement utilisée sur les murs intérieurs et les plafonds. Elles sont particulièrement adaptée si vous devez camoufler des petites bosses, des fissures ou d’autres imperfections qui pourraient être mises en évidence par une finition plus brillante

 

Eggshell : 

Avec seulement un léger soupçon de brillance, elle convient à la plupart des murs et résiste mieux au nettoyage qu’une finition flat. Les finitions eggshell sont un choix extrêmement populaire pour les murs des maisons avec des enfants, car elles combinent une bonne lavabilité avec la capacité de cacher les défauts.

 

Satin ou modern eggshell :

La peinture satinée a un aspect lisse et velouté, un peu plus brillant que la peinture à la finition eggshell. Elle est le plus souvent utilisée pour les fenêtres, les portes, les garnitures ou les plafonds, mais elle peut également être utilisée comme peinture murale. Elle convient particulièrement aux chambres d’enfants, aux cuisines, aux salles de bains et aux autres endroits très fréquentés. La peinture au fini satiné résiste au nettoyage et au frottement. 

 

Gloss : 

Les peintures à haute brillance ont une qualité presque réfléchissante, leur finition brillante imite presque l’aspect du plastique. Bien qu’elle ne soit pas très répandue dans les intérieurs de maison, cette finition devient de plus en plus populaire pour donner un aspect spectaculaire aux armoires, aux garnitures et aux meubles, en particulier dans les environnements formels et contemporains.

 

Des questions ? Besoin d’être accompagné dans vos demarches de rénovation ? Je propose mes services pour les particuliers et les professionnels.

MES SERVICES 

 

Love you all

Coralie – Fondatrice de la boutique & blog Bonjour Irène.